vendredi 2 juin 2017

Comment j'ai aidé mon mari à devenir écrivain

Le tricycle rouge - Prix Michel Bussi du meilleur thriller français

Coucou les ami(e)s,

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles alors me voilà pour vous compter les aventures de ses 10 derniers mois.

Vous le saviez peut-être ou pas, mon mari aime écrire et c’est un peu comme cela qu’il m’a charmé à notre première rencontre. Je sortais d’un bac littéraire et lui écrivait des nouvelles, on s’est rencontré autour d’un feu de camps, la lumière des flammes vacillaient dans nos rétines, etc.

Bref, je ne suis pas là pour vous compter  notre idylle ( quoiqu’un jour peut-être  ? ) Mais bien pour vous raconter que si on croit vraiment en ce qu’on fait, il ne faut pas s’arrêter et y aller à fond.

Donc en août de l’année dernière, mon mari Vincent Hauuy et moi-même nous nous sommes inscrits au concours Fyctia ( une maison d’éditions qui propose une plateforme avec des concours d’écriture pour se faire repérer et recevoir à la clef, l’édition papier tant attendue ).

Il s’agissait d’un concours d’univers alternatif, sur les loups garous. C’est moi qui en ait eu l’idée car j’adore ce genre de lecture  ( adepte de Patricia Briggs et Charlaine Harris ).

Je m’y suis lancée et j’ai tout de suite eu des lectrices et lecteurs, Vincent est arrivé un peu plus tard et  était un peu plus dans les choux, du coup il a voulu savoir comment retirer son texte ( fierté masculine…). Avant sa demande de retrait, il a été repéré et Fyctia lui a mis un coup de cœur ( mise en avant de ses publications avec une belle critique, voici le lien ). Il est finalement arrivé deuxième mais en même temps il a décidé de se lancer dans le concours du meilleur thriller VSD, avec comme président du jury, Michel Bussi ( deuxième meilleur vendeur de livres en France en 2016). Et il a  gagné le prix le 17 mai, le livre est en livre est en librairie depuis le 18 mai.



Donc Vincent a écrit pas moins de deux livres complets en 6 mois. Tout au long de la compétition j’ai soutenu Vincent dans sa course ( c’en est vraiment une, puisque vous devez avoir assez de votes pour débloquer vos chapitres, et plus vous avez de chapitres et plus vous avez de lecteurs et vous montez dans le classement ). Comme vous le savez, je suis coach de motivation pour des programmes de sport à la maison, et bien là je l’ai coaché à fond pour qu’il réussisse.

Je lui ai concocté un planning  de la victoire, avec un minimum de chapitres à écrire par jour ( en conservant toujours un temps pour le sport bien entendu ) et surtout du développement personnel avec de la visualisation de ses objectifs  atteints.


Au bout d’un mois Vincent Hauuy est passé 1er avec le tricycle rouge. La compétition durait 4 mois aux termes desquels les 4 premiers finalistes et les coups de cœur devaient rendre un manuscrit à la maison d’édition.

J’ai été engagé pour relire les chapitres avec ma belle-mère, tout au long des 4 mois et je dois dire que le livre le tricycle rouge à sa création me transportait littéralement. J’en oubliais que je devais le lire afin de le corriger et j’en oubliais aussi que c’était mon mari Vincent Hauuy, qui l’avait écrit.
Pour tout vous dire, je ne suis pas trop thriller, je suis plutôt suspense  psychologique. Mais là, l’histoire et les personnages étaient tellement fouillés que je n’avais qu’une hâte, qu’il écrive la suite !
Son intrigue est certes complexe, et les personnages sont multiples, mais la qualité de l’écriture de Vincent Hauuy et la fluidité de ses phrases en font un page turner efficace et addictif.

Ce que j’aime par-dessus tout, est la façon dont on rentre facilement dans le livre le tricycle rouge. On s’y voit parfaitement. D’ailleurs je l’imagine déjà en film. ( à bon entendeurs salut ! )


Donc voilà les nouvelles du Canada. Si vous voulez en savoir plus la semaine prochaine il y aura un article dans le VSD sur Vincent.

" Un vrai talent d'écriture au service d'une intrigue efficace et riche en rebondissements. " 

Michel Bussi

Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?
acheter le Tricycle Rouge

2 commentaires :

  1. OMG je suis ton blog depuis des années. Suite à l'article sur la soupe j'ai tiqué et je suis sortie de mon flux rss pour voir si j'avais pas manqué des articles. C'est ton mari ??? Je n'ai lu QUE des supers critiques de ce livre. Il est sur ma liste à lire. Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui c'est bien lui, désolée de te répondre si tardivement. Depuis il a écrit une suite le brasier. Merci de me suivre <3 Bonne journée.

      Supprimer