dimanche 15 mars 2020

5 étapes pour être efficace en travaillant à la maison

comment être efficace en travaillant à la maison
Comment être efficace en travaillant à la maison 

Comment être productive quand on a les enfants à la maison ?

Je travaille à la maison depuis 6 ans déjà et j'ai beaucoup appris à mes débuts.
Si tu veux être efficace, il faut être organisée. Je vais t'expliquer comment je fais.

En ces temps de confinement, je pense que mes conseils peuvent vous être utiles pour tenir le rythme sans pour autant délaisser vos enfants.

Je suis maman de 2 garçons, 4 ans et 11 ans. Le petit n'est pas encore à l'école, il est normalement à la garderie, et le grand est en 6e. Comme nous habitons au Portugal, mon grand suit les cours au collège portugais à plein temps et nous lui avons ajouté la complémentaire internationale du CNED pour qu'il ait le niveau si on décide de revenir en France.

Je suis auto entrepreneuse, je dois donc produire chaque jour des tâches pour mener à bien mon business.

Voici un exemple de planning de ma journée :

idée de planning en télétravail
planning de travail télétravail


1. Se concentrer sur les tâches qui vous rapportent le plus.


Il faut pouvoir diviser votre travail en tâches, et comprendre quelles sont les tâches qui sont principales et fondamentales pour votre entreprise, et les tâches qui sont secondaires et qui peuvent être réalisées quand on a un extra de temps. On utilise la règle des 80/20. 20 % de vos actions au travail vont vous rapporter 80 % de votre chiffre d'affaires. Ce sont donc les tâches à réaliser en premier. 


2. Mettre en place une routine matinale. 


Si vous travaillez à la maison, vous avez un obstacle en plus, car il faut gérer vos enfants. C'est pourquoi je me suis mise à me lever plus tôt et me coucher plus tôt. Alors oui, au début ça pique un peu. Mais après quelques jours on est comme un TGV, vous êtes les reines de votre foyer. Tout le monde dort et vous êtes assurée d'avoir un temps pour votre entreprise. C'est efficace à 100 %. C'est un moment que j'apprécie par-dessus tout ! ( Conseil : préparez vos affaires à l'avance pour ne pas risquer de réveiller votre famille ).

3. FOCUS.


C'est facile de se déconcentrer, si on est à la maison. La lessive à faire tourner, les enfants  très demandeurs et les notifications des réseaux sociaux qui nous maintiennent en haleine. Tout ce qui nous entoure peut nous détourner de notre travail.
Ma recommandation est de fermer vos réseaux sociaux quand vous êtes dans votre plage horaire de travail. Votre plan de travail doit être aussi vide que possible, même si vous travaillez sur la table de la cuisine. Prévenez vos enfants ( s'ils sont en âge de comprendre) que vous êtes au travail et qu'ils sont à l'école. Ils doivent s'occuper avec leurs exercices pendant que vous vous occupez avec votre travail. Vous allez voir qu'en instaurant une routine dans la semaine, tout le monde trouvera sa place. Soyez ferme, pas de TV ou jeux vidéos si pas de devoir correctement réalisé !


4. Écrire la liste des tâches à réaliser de la journée.


Une de mes astuces pour savoir si j'avance dans la bonne direction est de noter toutes les tâches que je dois réaliser dans mon bullet journal ( journal d'objectifs ). Et je colorie ou coche chaque jour toutes les tâches que j'ai pu réaliser. Voir sa progression est important. Cela nous maintient motivés. Prenez le temps de vous appliquer à réaliser au complet une tâche avant d'en commencer une nouvelle. Sinon vous allez perdre le fil de votre travail et serez moins efficace.


suivi de sport bullet journal
idée de bullet journal, suivi sport


5. Passez à l'action :


Le mieux est l'ennemi du bien. Si vous attendez le moment parfait, il n'arrivera jamais. Il vaut mieux travailler même si le petit dernier fait ses dents ou n'a pas envie de faire la sieste, que de ne rien faire et s’énerver car on n'a rien fait. ( Je recommande vraiment de lire le livre the miracle morning, pour apprendre à se lever plus tôt c'est vraiment un booster de motivation. )

Mon article t'a plu ? N'hésite pas à t'abonner à mon facebook 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire